Wednesday, 22 April 2009

Célébrons le jour de la terre.....



Aujourd'hui c'est le jour de la terre.

To celebrate we recommend the following short film in French called "L'Homme qui plantait des arbres " adapted from the book by Jean Giono. To view simply click on the links below. It's only 30 minutes in total.

Part 1
http://www.wat.tv/video/giono-homme-qui-plantait-arbres-xgdq_x68y_.html
Part 2
http://www.wat.tv/video/giono-homme-qui-plantait-arbres-xgao_x68y_.html

"Il y raconte la vie d'un homme nommé Elzéard Bouffier en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.
Cela a inspiré plusieurs replantations de forêt, notamment en Provence (France) et au Canada.
Jean Giono, écrivain et cinéaste, a grandi en Provence, et en décrit les différentes facettes dont la population, les paysages et la vie. Son rapport avec l'environnement, son passé, sa participation en tant qu'appelé durant la Première Guerre mondiale, ainsi que l'exode rural dont il a été témoin dans la Provence, l'ont conduit à cette œuvre, et à d'autres œuvres humanistes et écologistes."


"Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. "

1 comment:

les blogueurs français said...

Oui, en effet, je pense qu'il est important de se souvenir de tout ce que la terre fait pour nous les hommes... Jean Giono, où "le voyageur immobile", amoureux de la nature et en particulier du monde paysan provençal, fait dans ses romans un portrait très réaliste de la condition de l'homme dans le monde...
La terre est un don que nous devons protéger, mais aujourd'hui, souillée par l'action des hommes, elle est mise en danger... Le réchauffement climatique est effectivement une des conséquences irréversibles dû à la négligence humaine. Des milliers d'espèces animales et végétales vont disparaître dans les années à venir, la fonte des glaciers semblent inévitable et la disparition de certaines régions comme l'Arctique du fait de la fonte des glaces n'est qu'une question de temps... Quand est-ce que l'homme va-t-il prendre conscience de la gravité de la situation? La planète Terre court à sa perte, et seul l'homme peut la sauver. Il n'y a plus de temps pour les débats; il faut agir et changer nos comportements égoïstes pour des attitudes plus responsables.
Le documentaire du français Yann Arthus-Bertrand, "Home", diffusé dans plus de 100 pays, faisant l'éloge de la beauté et de la richesse de notre planète, a aussi (et surtout) permis de rappeller a chacun que notre planète est fragile et très sérieusement menacée.
Arrêtons le massacre et agissons ensemble pour notre Terre!
En espèrant que ce petit message touchera un grand nombre d'entre vous!!
Amicalement de votre Assistante de Français ;-)
Laëtitia